L'OUIE

Enceinte

 

 

 

 

Mariage de Mary

avec Charles Brandon

Duc du Suffolk

 

 


Louise de Savoie craignait que Mary ne fût enceinte. Mary connaissait cette crainte de Louise de Savoie. Pour se venger un peu, elle fit semblant de l'être en dissimulant sur son ventre des étoffes de lin, celles que l'on découvre sur la tapisserie "A Mon Seul Désir".
Sur cette tapisserie de l'Ouïe, la Dame à la Licorne est enceinte. La Licorne est également grosse : plénitude des chairs, large col, ventre traînant presque sur le sol de l'île.

Comme dans la tapisserie de la "Vue", certains animaux (que l'on déplaçait sur les chaînes des tapisseries sous forme de pochons épinglés) ont été sciemment placés vis à vis l'un de l'autre sur l'île : le renard qui ne chasse que la nuit prêt à se saisir du malheureux lapin pourrait symboliser la nuit ; le chien blanc courant, qui montre les crocs, représenterait le jour.

La table sur laquelle est installé le positif, richement drapée, est sans doute un autel religieux. Les autels religieux ne devaient pas manquer à l'Hôtel des Abbés de Cluny, maison de repos construite en 1485 par Jacques d'Amboise, Abbé de Cluny, et réservée aux religieux de passage. C'est ici que Mary a épousé le Duc de Suffolk, habilement piégé par François et sa mère.

Sur cette tapisserie, le Lion présente sur son crâne une crinière relevée, apparentée à une couronne ducale : une comparaison morphologique de la tête de ce Lion avec un portrait du Duc de Suffolk démontre clairement que l'on est en présence du favori d'Henry VIII.

Quelle que soit la tapisserie, le Lion représente chaque fois le personnage qui est indispensable à la crédibilité de la scène. Comparer morphologiquement les têtes des Lions aux portraits de personnages est toujours probant. Chaque Lion est vraiment caractéristique de chacune des scènes, et il est impossible de les intervertir. Chaque Lion situé près de Mary (sauf dans le "Toucher") représente un personnage anglais. Quand ce même Lion se trouve auprès de la Dame de Compagnie, il s'agit d'un personnage français.

 
SUITE
PLAN DU SITE
Introduction
Les éléments
La vue
L'ouie
Le goût
L'odorat
Le toucher
Mon seul désir
Annexes