L'OUIE

La séquestration

 

 

 

 

 

Le positif,

petit orgue de table

 

Mary apparaît entre le Lion et la Licorne, sur l'île, symboles de son pays d'origine. Elle joue sur un positif (petit orgue) qu'alimente en air sa Dame de Compagnie. Il s'agit d'illustrer l'un des cinq sens : l'Ouïe.

Mais cette tapisserie, comme toutes les autres, a un autre sens dissimulé. Elle relate un moment émouvant de la vie de Mary en France : les six semaines pendant lesquelles elle a été littéralement séquestrée en l'Hôtel des Abbés de Cluny, l'actuel Musée où (ironie du destin) elle se trouve à nouveau enfermée dans des images de soie et de laine, près de cinq siècles plus tard. Mary a refusé de certifier par un acte signé qu'elle n'était pas enceinte d'un futur héritier qui aurait pu succéder à LOUIS XII sur le trône de France.

Devant cette incertitude et la menace que faisait courir à François et à sa mère Louise de Savoie, le Duc de Suffolk ou un autre galant homme qui aurait pu l'approcher, on l'avait contrainte à subir ce délai de viduité par cette retraite forcée.

L'analyse de cette tapisserie permet de découvrir que le Lion, apeuré, s'agrippe nerveusement à la lance d'Antoine LE VISTE, la queue entre ses cuisses serrées. Il a la mâchoire crispée, les yeux hagards. Où est le fier animal des autres tentures ? La Licorne semble très effrayée et rue de terreur. Pour la première fois, elle est gueule ouverte, elle hennit d'épouvante et bien prête à fuir au galop. Mary, " la Reine Blanche ", a passé six semaines enfermée en l'Hôtel des Abbés de Cluny, portes et volets clos, jours et nuits, à la lueur des chandelles, à pleurer, effrayée. Les animaux héraldiques symbolisent cette peur.

Sur le positif, sont représentés les deux animaux en miniature, le Lion immuablement à gauche et la Licorne à droite. Cet instrument devait lui appartenir, elle a voulu l'avoir près d'elle, dans sa semi-captivité pour la réconforter.

SUITE
PLAN DU SITE
Introduction
Les éléments
La vue
L'ouie
Le goût
L'odorat
Le toucher
Mon seul désir
Annexes